Les bienfaits du sans gluten

Le régime sans gluten : une alimentation saine pour tous

Pourquoi consommer sans gluten ?

Si un régime sans gluten strict est le seul remède existant à ce jour pour lutter contre les intolérances, parfois sévères, comme la maladie cœliaque, une alimentation réduite en gluten profite à chacun, quels que soient ses besoins nutritionnels et son âge.

Même chez les personnes ne souffrant pas d’intolérance avérée, le gluten peut être à l’origine de troubles, intestinaux notamment. Réduire ou supprimer sa consommation de gluten apporte ainsi un plus grand confort et une meilleure hygiène alimentaire.

Beaucoup de personnes consommant du gluten et n’ayant pourtant jamais constaté de symptômes particuliers, témoignent d’une nette amélioration de leur bien-être général après suppression du gluten de leur alimentation.

Comment remplacer le gluten ?

Le gluten n’a pas particulièrement d’intérêt nutritionnel pour l’organisme. C’est une protéine, mais contenue en si faible quantité dans les farines de céréales concernées qu’elle est très facile à remplacer. Pour exemple, une baguette de pain de 250 g ne contient que 18 g de gluten. Un apport protéique négligeable naturellement compensé par une alimentation saine et équilibrée.

De plus en plus de produits artisanaux de grande qualité sont aujourd’hui proposés en grandes surfaces, comme la marque GlutaBye, ou magasins spécialisés diététiques ou bio, comme la marque BioRevola. Recettes gourmandes prêtes à la dégustation (pain, viennoiseries, biscuits, gâteaux, céréales…) ou bases de préparation (farines, pâtes à tartes, à pizza…) pour cuisiner soi-même ses recettes sans gluten : il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.